2.1. Montessori

L’esprit MONTESSORI

“N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter.”

Maria Montessori – Pédagogie scientifique, tome 1- 1958

Le Dr. Maria Montessori pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L’individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Ainsi, il continue à apprendre longtemps après les heures et les années qu’il a passé dans une classe parce qu’il est motivé en lui-même par une curiosité naturelle et l’attrait de la connaissance. Il est donc essentiel de susciter et encourager dès le plus jeune âge cette démarche à l’origine naturelle, souvent altérée par des pédagogies peu ou pas adapté à l’enfant.

C’est ainsi que le Dr. Montessori sentit que le but d’une éducation durant l’enfance n’était pas “d’emplir l’enfant” mais plutôt de cultiver son propre désir d’apprendre. Il faut que l’enfant édifie lui-même sa personnalité et qu’il développe ses facultés motrices et intellectuelles.

C’est pourquoi l’adulte doit avoir une confiance complète dans les forces de l’enfant, respecter sa liberté d’action, son rythme propre et préparer l’ambiance nécessaire et favorable à son développement.

Les périodes sensibles

Les enfants traversent tous des « périodes sensibles ». Il s’agit de sensibilités spéciales en voie d’évolution, des moments de la vie de l’enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis. Ce sont des périodes passagères. Il est primordial que l’ambiance (l’environnement) offre au bon moment à l’enfant les moyens de se développer.

Selon Maria Montessori, « si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue à jamais ». Pendant ces périodes sensibles, l’enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l’enfant est aidé à ce moment précis, l’apprentissage se fait en profondeur. Mais si l’enfant ne trouve pas les éléments (dans l’ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s’étiolera progressivement.

Pour en savoir plus :

http://pagesperso-orange.fr/planete.anthony/vieprof/montessori/pageguidemontessori.htm

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Camilleplaisance |
Edwel29blog |
Pensées de Maman |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bayard's blog
| Ecoledeteo
| Mariagemyriametfred